Le temple de l'EDH, c'est UP. Il y aura toujours un joueur d'EDH pour te défier (tu peux même combattre le gérant du magasin (Jacques!) si il est en forme !).
Le format possède deux facettes qui ont chacune une optique différente :
-
le Multijoueur :C'est la base de l'EDH : jouer avec ses amis avec toutes les cartes qui traînent dans nos classeurs. Pour moi, je vois l'EDH multijoueurs comme un format fun fait pour s'amuser et faire des grosses parties avec plein de retournement de situation. Quand je monte un deck multijoueur, je m'interdis les tactiques de jeu qui empêche les autres de jouer :
- la défausse,
- l'abus de contre (si je joue des contres, c'est exclusivement des contre à 4 minimum de CCM (parce que Criptic Command, ça fait quand même tout !) ou alors qui ont un défaut qui "avantage" l'adversaire genre Arcane Denial),
- le pétage de land compulsif (NON, ARMAGEDDON, CE N'EST PAS FUN !!!!),
- les combos (bon si tu as une combo en 6 cartes qui coûtent toutes cher ça peut passer à condition que ton deck ne soit pas buildé pour ne tuer qu'à ça),
- les jeux prisons (c'est guère intéressant de ne pas jouer dans une partie en multijoueurs...),
- etc.
J'évite aussi les SPOILERS à la Griselbrand ou autre Iona... Après, ce n'est que mon point de vue sur le multi, d'autres joueurs trouvent un intérêt à balancer des Armageddon au tour 3 en Troll à deux têtes.
Mes jeux multijoueurs :
- Shattergang Brothers, un jeu ramp (avec que des lands de base !) basé sur le sacrifice de créatures et la récursivité. J'aime bien le jouer même si c'est peu performant (le moindre
board sweeper ravage tout tes espoirs de jeu et le jeu n'apprécie pas les jeux
tokens... !).
- Tromokratis ou L'Appel de la Mer, un jeu avec des Krakens, des Léviathans, des Pieuvres, des Crabes (enfin 1 pour le moment..!) et des contrôles magiques !
- Vorel the Hull Clade, un jeu basé sur les marqueurs pour faire des grosses bêtes et bourrer avec ! Je l'ai délaissé car c'est très vite énervant et rébarbatif de gérer une dizaine de dés sur tonb
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le Duel :Bon comme tu le sais en France on n'aime bien faire chier les autres et ne rien faire comme ceux-ci. C'est pourquoi l'EDH 1v1 compétitif est né !! Comme son nom l'indique, c'est du COMPETITIF et tout est permis (hors cartes bannies !) pour massacrer ton adversaire dans les plus (ou moins !) brefs délais. C'est une facette du format EDH qui me plaît car :
- c'est un format
eternal,
- qu'il ne faut qu'un seul exemplaire par carte pour monter son deck (d'où un deck compétitif à "moindre frais"; bon ! il reste toujours la barrière des bilands qui en rebutera plus d'un !),
- c'est "facile" à pimper (en théorie, parce que chercher des communes de merdes d'Urza en foil, c'est quand même chiant !),
- on a des parties compétitives "toujours" différentes,
- le métagame est assez diversifié car on a un bon suivi au niveaux des bannissement de généaux/cartes.
Mes jeux 1v1 :
- Animar, Soul of Elements, mon JEU compétitif par prédilection. Le but est simple : balancer un Ulamog le plus rapidement possible à la tête de ton adversaire ! Avec le temps, j'ai récupérer des cartes pour le monter de différentes façon : combo
all in, combo
mid-range et
mid-range. J'adore le principe de ne tuer qu'avec des créatures (53% de créatures en général dans le pack !) et de faire des tours de bouiboui de 15min !
- Daretti, Scrap Savant, un jeu artefact prison/
control dont le rare kill est Blightsteel Colossus !
Le deck est en cours de test : à peaufiner !
- Sheoldred, Whispering One, ce n'est pas un jeu compétitif à proprement parler, mais il est trop fort et peu intéressant à jouer en mutlijoueur. Le principe est de chercher son Cabal Coffers de faire plein de mana et de poser des gros thons qui tâchent tout en faisant des
board sweepers régulièrement.
- Bladewing the Risen, un autre jeu qui ne ce veut pas compétitif, car il n'est juste pas viable en multijoueurs. De la réanimation de dragon à gogo !
Le principal problème qui se rencontre dans les parties EDH, c'est d'avoir le deck qu'il faut au bon moment, c'est pourquoi j'ai toujours 1 jeu compétitif et 1 jeu fun quand je pars jouer à UP. Il est aussi bon de rajouter un deck 1v1 moins compétitif pour pouvoir être polyvalent.