Cascade.deck Oui oui, Cascade en Legacy...Un jeu combo étrange.
On parle clairement d'un jeu random, un de ces jeux perdus au fin fond du tier 3. Mais, comme tout jeu de ce genre il peut surprendre, notamment de par son explosivité (sortie t2) et de sa presque régularité. Il m'a littéralement ouvert au TGS et je tenais donc à en parler.
Voilà le concept : le jeu compte 4 Hypergenèse, et 3 autres types de cartes : des gros thons infâmes avec un CC élevé ; des lands ainsi que des SSG/ESG ; et enfin, des cartes cascades. Et c'est tout.
Le deck que j'ai vu ressemblait à ça :
Kill4 Hypergenesis
Lands & Assimilés4 Forbidden Orchard
4 City of Brass
4 Gemstone Mines
4 Citadelle ternie
4 Bassin réfléchissant
4 Simian Spirit Guide
4 Elvish Spirit Guide
Cartes Cascades4 Supplication ardentes
4 Effroi démoniaque
4 Bouffée de violence
4 Agente sans éclat
Gros thons4 Progénitus
4 Chancelière de l'annexe
4 Angel of despair
Le jeu essaie de hardcaster une cascade le plus vite possible, notamment par le moyen des SSG/ESG, et de gagner la partie avec ses cartes sur le board. Une fois la cascade lancée, on révèle la seule carte du deck qui coûte 3 ou moins, et surprise ; c'est l'Hypergenese.
Les 3 gros thons :
- L'angel of despair peut débarrasser des éventuels problèmes posés en face (typiquement, une omniscience ou un emrakul).
- Progénitus assure une clock rapide, et est protégé contre tout sauf Terminus (ou innocent blood, mais c'est déjà plus rare)
- Chancelière de l'annexe est une grosse Thalia, qui en plus peut bloquer le premier sort en face. Sur un malentendu, ça contre la FoW du mec si on part tour 1.
Les cartes cascades n'ont rien de particulier, sauf l'effroi démoniaque qui demande d'avoir une bête sur le board ; c'est notamment le rôle de la ceriseraie interdite.
Voilà ! Le deck prend cher sur les contresorts divers ; il suffit de contrer l'hypergenèse révélée sur la cascade pour bloquer le deck, qui doit alors relancer une cascade pour révéler une autre hypergenèse. Inutile de préciser que Meddling mage fait mal au deck.
Le deck est un all-in et n'a, en dehors de l'angel of despair, aucun moyen de gestion. Olivier qui jouait gobelin au TGS a par exemple gagné la partie sur Hypergenesis, simplement parce qu'il a posé meneur, meneur, et le reste a suivi.
Comme précisé plus haut, j'aime le principe du deck, et je pense qu'on peut un peu l'améliorer. Pas le rendre compétitif, mais au moins un peu plus réfléchi.
28 sources de mana, c'est vraiment énorme, et je ne sais pas si c'est justifié ; nous pourrions y trouver des slots pour des cartes plus utiles - qui doivent toutefois coûter au minimum 3cc pour ne pas bloquer la cascade. En candidat, on trouve :
- Force of Will
- Unmask, pour virer le meneur, la FoW, la meddling
- Et je ne sais pas encore quoi d'autre... un bête Show and tell ?
Au niveau des gros thons : peut-on trouver des remplaçants ou ajouter d'autres cartes ? Progénitus est un peu moins bon qu'Emkrakul, mais il a le mérite d'être pitchable sur FoW et sur Unmask. Peut-être d'autres gros thons avec effets déclenchés, genre le sphinx qui fait Fact or Fiction pour piocher d'autres thons, ou Griselbrand, pourraient être envisagés ?
Serum en poudre pourrait-il avoir sa place dans ce deck ? Peut-on trouver un palliatif à son manque de piocheurs, pour lui créer un squelette plus solide ?
Je n'ai pas vu le side du monsieur, aussi je ne saurai en dire plus. Il me semble que Dorian avait monté un hypergenesis. Peut-être pourrait-il nous en parler ?
Au plaisir de vous rouler dessus à un VdB avec, en tous cas