MCB: Magic Club Bessières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROCHAIN LEGACY





AUTRES TOURNOIS LEGACY



MCB TIX et Prize Wall


Liens


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un Burn remanié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptyJeu Jan 31 2013, 08:10

L'autre jour j'ai vu Burn sortir, et je dois avouer que la puissance de ses sorts de dégâts directs m'a surpris.

Comme nous le savons tous, Burn est un deck de sortie : il peut coller rapidement de nombreux points dans la tête, mais peut perdre tout aussi facilement la partie ; il n'a que très peu de moyen de gestion, et point encore plus noir, il n'a aucun moyen de brasser sa bibliothèque pour repartir ; ce qui fait qu'il est souvent, à partir d'un certain moment, à 0 ou 1 carte en main (qui est souvent une montagne, d'ailleurs).

La réflexion que je me fais sur le moment est la suivante ; serait-il possible de construire une version hybride de Burn avec des cartes de gestion de bibliothèque, pour lui permettre de repartir quand il s’essouffle ? Lui donner plus de résilience tout en conservant sa force de frappe ? Je pense notamment à Sensei's Divining Top ou à Sylvan Library. J'aurai bien proposé Bob mais il est peu synergique avec Fireblast.

Peut-on penser à un système de pioche basé sur la "Wheel of fortune" Miracle, qu'on pourrait éventuellement recycler avec des mox de chrome ?

Peut-on ajouter d'autres créatures plus solides pour nous aider à gagner - typiquement, un tarmo ou autre ? Peut-on mettre tout ça tout en gardant la force de frappe de Burn (et sans finir en Jund) ? Qu'en pensez-vous ?

Je proposerai une liste très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Klint

Klint

Messages : 158
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 35

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptyJeu Jan 31 2013, 08:32

Si tu ajoutes de la manip de bibal (brainstorm , top , sylvan ou autre) , tu peux peut-être ajouter le miracle qui colle 5.
Revenir en haut Aller en bas
maxpo
Modo
maxpo

Messages : 1816
Date d'inscription : 22/01/2012

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptyJeu Jan 31 2013, 08:41

ur delver
Revenir en haut Aller en bas
Vodka31

Vodka31

Messages : 7010
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Balma

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptyJeu Jan 31 2013, 08:47

Il existe des builds comme tu le décrits:

- TarmoSlight qui intègre tarmo,
- UR Delver qui intègre Delver, Snapcarter, BS ...
- Burn Rw qui intègre Lightning Helix, Step Lynx ...

L'avantage de mono R burn c'est son prix modeste pour les nouveaux joueurs de legacy (pas de bilands, waste...)

L'inconvénient de ce genre de deck ("tuprends3.dec"), c'est que çà à bcp trop de mauvais match-up pour espérer perfer (à moins d'avoir de la chance et de bien naviguer entre ses mauvais MU)!
Les mauvais MU:
- Counterbalance.dec
- Stoneforge.dec
- Combo.dec (ant, tes, spiral tide, show & tell)
- grave.dec (dredge, reanimator, zombies...)
- RUG Delver, Gobelin ...
- Et je dois encore en oublier ...

Les bon match up:
- Jund
- Team America (selon les versions !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legacy31.org
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptySam Fév 02 2013, 15:07

Voici une ébauche de ce "Burn remanié" :

Créatures (22)
4 Goblin Guide
4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
4 Hellspark Elemental
3 Tarmogoyfs
1 Scavenging Ooze
2 Bloodbraid Elf

Manipulation (2)
1 Sylvan Library
1 Sensei's Divining Top

Instant & Sorceries (15)
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Price of Progress
3 Cabal Therapy

Enchant (2)
2 Sulfuric Vortex

Lands (19)
4 Wooded Foothills
4 Bloodstained Mire
2 Verdant Catacomb
2 Badlands
2 Taiga
3 Mountain
1 Swamp
1 Forest

Pour un total de 60 cartes. Je viendrai au side plus bas.

Vous pouvez déjà reconnaitre le squelette d'un Burn ; on laisse la plupart des sorts Damage direct, type Bolt, Chain Lightning, PoP ; les créatures rapides type Goblin guide ou Hellspark (espece de blast avec Flashback) assurent elles également ce jeu de pression sur les PV.

Là où ça devient intéressant, c'est sur la suite, sur ce "greffon" : on peut voir notamment les 4 deathrite Shaman, qui servent à la fois à stabiliser les sorties niveau mana ( 19 lands ça peut parfois être short, etc) tout en jouant un rôle de Grim Lavancer ; c'est un grim lavamancer plus polyvalent.

Le problème de Burn est bien souvent l'aspect usage unique de ses spells ; pour y rémédier, j'ai choisi plusieurs pistes : des bêtes qui cognent et qui restent sur le board (pas de vanishing and co), place encore incontestée pour le Tarmo. Pour des sorties plus polyvalentes, pour surprendre et parce que ça peut souvent aider, le Scavenging joue le rôle du 4eme tarmo.

Revenir dans la partie

Et voici la partie la plus importante ; comment Burn revient en CA dans la partie pour achever son adversaire qui pensait s'en sortir avec ses 4 derniers PV !
- 4 BoB pour faire tourner le deck ; s'il reste sur le board, il donne un avantage certain ; surtout dans l'optique très agressive du jeu. Son inclusion a par contre signé l'arrêt de mort des Fireblast, trop risquée.
- 2 Bloodbraid Elf ; carte chère à payer (4CC) pour un Burn ; mais qui, si elle sort, permet des miracles. Je vous laisse imaginer le nombre de trucs cools (et célérité) qui peuvent cascader...c'est juste insane. Je n'en ai mis que 2 pour ne pas surchager les sorties.
- Sylvan & Toupie ; et enfin, les cartes magiques pour Burn qui peut enfin trier ses spells à piocher, et ne pas mourir comme d'habitude avec ses 2 montagnes en main. Cela reste des cartes qui ne font pas de dégâts, que l'on ne veut pas avoir en plusieurs exemplaires, qui peuvent faire "échouer" une cascade ; donc 1 de chaque, qui justifient à deux les nombreux fetchs de la mana base.

Les lands
Beaucoup de fetchs pour remuer sous la toupie/sylvan et toujours épurer les pioches. Les bilands sont en 2 exemplaires pour pouvoir être encore une fois fetchés après waste.

Et enfin, la discard. Burn est réputé pour ne rien faire à part coller des points ; il est ici question de, en plus du reste, réussir à ralentir suffisamment son adversaire en retirant les cartes clefs, avec les 3 cabal therapy. Elles seront souvent rentabilisées sur l'Helllspark Elemental, mais si la menace est trop importante on sacrifiera volontiers autre chose.

Voilà pour le MD. Le deck est un peu orienté "Burn Suicide", notamment avec BoB + Sulfuric ainsi que les nombreux fetchs. Mais c'est le prix à payer pour gagner en résilience.

Concernant le side, Burn a toujours ce problème du manque de gestion du board. Y a-t-il vraiment des cartes dérangeantes ? Est-ce que cela justifie l'intégration d'Abrupt Decay ? Les 3 couleurs offrent énormément de possibilités de side.

Voilà quelques idées, à réfléchir :
- Ensnaring Bridge/Diabolic Edict VS grosthon.deck aka Show and tell & Réanimateur la plupart du temps
- Les fréquentes REB/Pyroblast. Toujours sympa de gérer un Jace pour R ; permet de protéger ses cartes clefs genre Sulfuric VS EsperBlade.
- Des Duress ou autre (Mindbreak Trap) pour renforcer le match up contre combo ;
- Maelstrom pulse/krosian grip : même optique que Decay
- Volcanic Fallout : VS les tokens
- Slaughter Games ; peut surprendre et couper une carte dérangeante ( mais 4cc)
- Jitte/Liliana VS les jeux plein de créatures

J'ai regardé les sides d'autres Burn, de Jund, d'agro loam pour voir un peu ce qui tournait... il y a parfois davantage de gestion du graveyard, d'anti bêtes. A voir !

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Vodka31

Vodka31

Messages : 7010
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Balma

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptySam Fév 02 2013, 15:28

A mon avis, tu as trop de cartes qui ne mettent pas la pression sur les PV, donc le coté Burn est perdu je pense ...

3 Cabal Therapy
1 Sylvan Library
1 Sensei's Divining Top


Je ne suis pas persuadé que Price of Progress soit génial ici, idem pour Ooze (le 4ieme tarmo me semble bien mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legacy31.org
iSkylar

iSkylar

Messages : 311
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 35
Localisation : Labège

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptySam Fév 02 2013, 16:22

Le problème des créatures, et l'avantage du Burn classique, c'est qu'il permet de transformer tous les antibêtes adverses en cartes mortes.
Revenir en haut Aller en bas
kohsam

kohsam

Messages : 857
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Saint Jean

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptySam Fév 02 2013, 17:05

D'accord avec David : Tarmo est meilleur que scavenging ooze dans un deck qui veut tuer vite. Tu veux utiliser a chaque tour ta mana.

je jouerais plutot le 2x burn scry 2 si tu veux gerer ta pioche plutot que sylvan / toupie qui ne colle rine

Pour les cabal, je les remplacerais par des saisie des pensees, c'est mieux.

P.S : Perso, je jouerais plutot un RW boros ou un Zoo..., surtout avec le nouveau charme de boros.
Revenir en haut Aller en bas
lloic

lloic

Messages : 132
Date d'inscription : 06/01/2012

Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié EmptySam Fév 23 2013, 12:05

et hop, on se retrouve avec un zoo lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un Burn remanié Empty
MessageSujet: Re: Un Burn remanié   Un Burn remanié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un Burn remanié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» UR delver/burn
» Un Burn gagne un tournoi à 230+ joueurs
» Cherche Deck BURN Legacy Compétitif
» Recherche dernières cartes pour mon burn
» Cherche Deck Burn au prêt pour Vendredi 22/03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-