La nouvelle édition de Conspiracy semble avoir apporter quelques poids lourds pour le jeu mono blanc du format:
Je pense que les deux cartes n'ont aucun intérêt à être incluse dans death and taxes, commencons par le clerc, et faisons une comparaison avec les autres cartes à 3 manas du jeu: mangara (1 exemplaire), flickerwisp (4 exemplaire), brimaz (1 exemplaire), mirran (2 exemplaires). Ces chiffres sont tiré de ma liste de d&t
- ici:
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Mother of Runes
4 AEther Vial
4 Stoneforge Mystic
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
4 Flickerwisp
4 Wasteland
4 Rishadan Port
3 Karakas
11 Plains
2 Mirran Crusader
3 Serra Avenger
1 Brimaz, King of Oreskos
4 Swords to Plowshares
4 Phyrexian Revoker
1 Mangara of Corondor
SB: 1 Council's Judgment
SB: 2 Sunlance
SB: 1 Mindbreak Trap
SB: 2 Faerie Macabre
SB: 2 Rest in Peace
SB: 2 Containment Priest
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Manriki-Gusari
SB: 2 Gideon, Ally of Zendikar
SB: 1 Ethersworn Canonist
Alors pour bien comprendre la raison derrière ces chiffres iil faut comprendre qu'hormis mangara utilisé comme un 5ème flickerwisp, les autres cartes à 3 manas rejoignent une stratégie aggressive. D&T étant un jeu cherchant à ralentir suffisamment l'adversaire (via wasteland/thalia/port) pour le tuer avec des créatures imblocables.
Sanctum prelate n'offre pas d'angles d'attaque supplémentaire au deck, thalia a déjà un effet équivalent contre les jeux delvers (à savoir rendre nombre de cartes du jeu injouables), l'effet n'est pas identique, mais le prelate n'est pas non plus absolu, en l'absence de mère des runes des cartes comme décomposition abrupte, démembrement, accidenté//mouvementé peuvent en venir à bout sans condition supplémentaires, et je reste dans l'idée de carte non spécifique comme massacre ou effroi de la nuit.
L'effet du prélat est d'ailleurs aussi symétrique pouvant rendre certaines situations étrange quand vous être face à une Aberration insectoïde et dans l'espoir de piocher un retour au pays.
Contre les combos comme show and tell, storm, réanimator le jeu à déjà accès à des cartes plus efficaces (canoniste des éthermentés, pretresse du confinement) qui sont aussi des 2/2, mais pour
, ce qui au vu des dynamiques du format peut parfois déjà être trop lent.
Donc si contre les combos une carte à 3 mana semble hors de propos, qu'en est-il des stratégies controle? Miracle qui voit un prélat nommant 6 avec une mère des runes, doit forcément tirer la gueule, shardless contre un prélat à
qui ne peut pas résoudre ses déluges toxiques. Je pense que le problème de la carte reste dans sa taille une 2/2 qui ne bloque vraiment le jeu adverse que dans le cas ou vous avez aussi mère des runes avec me semble trop moyen, surtout que vous laisser beaucoup de temps à votre adversaire pour réagir, cette 2/2 ne risquant pas d'aller ce battre contre le tarmo adverse.
Je poursuis avec le recruteur: depuis le temps que l'on voulait un remplaçant à moins de 150€/pièce pour le recruteur impérial. On pourrait s'estimer heureux, mais de mon coté je suis très partager, pourquoi le recruteur rouge était joué? Et bien il était inclus dans les listes de Imperial Painter, qui sont principalement des listes tournant autour de blood moon, le recruteur étant parfaitement dans le tempo de la partie quand votre adversaire entasse les montagnes et passe le tour de façon répétée. La carte est aussi jouée dans Aluren, mais avoir une 1/1 pour
c'est acceptable quand vous n'en payer pas le coût. De la même façon la carte sera honorable quand vous avez Fiole en jeu, beaucoup moins quand il s'agit de convertir votre tour 3 en une 1/1.
Alors si je me permets de parler de D&T, c'est parce que le format Toulousain est infesté d'énormes démons volants.
Et qu'en mono blanc vous avez le puissant Karakas toujours prêt à dispenser des conseils appropriés:
Alors si le gros démon vous fait peur, il est aussi possible de piocher dans les cartes suivantes selon sa nature: retour au pays, voloscille, terres devastées, révocateur phyrexian. Et pour l'instant vous n'êtes même pas préparé à les recevoir, parce qu'après avoir inclus la réserve, votre équipement devrait rendre fébrile votre adversaire.
Mais je ne serais pas venu avec un jeu sans avoir une approche menaçante pour l'autre amateur de retour au pays du format: Miracles.
Le gros problème de miracle c'est son incroyable capacité à gérer les créatures, qu'importe le nombre, qu'importe la qualité (linceul, incontrable), il aura toujours une réponse facile possible. C'est pourquoi je propose l'inclusion d'un arpenteur capable de créer une armée, capable de lutter contre les effrois de la nuit, capable de résister à vendilion clique, capable de résister à terminus et passant au travers de contrepoids: gideon, allié de zendikar. Le bestiau va vous permettre de passer une menace contre shardless, qui résistera à liliana, qui est capable de tenir un tarmogoyf pendant l'éternité, qui vous permet de générer des créatures équipables à l'infini contre miracle sans craindre d'arriver à bout de souffre. Bref une carte ayant un impact contre miracle en ayant une menace rapide ou un moyen de mettre lentement la pression sur un adversaire pointilleux.
C'est tout pour cette semaine, si vous voulez exprimez votre avis sur les cartes présente, débattre de plan de side, de stratégie d'approche la porte est ouverte.
Vendredi prochain: Le grand méchant du format: Miracles.