Marre du bouiboui du format Miracles-delver-eldrazi, envie d'un truc nouveau? D'un truc vieux de 10 ans remis à jour?
J'ai peut être la trouvaille pour vous:
- Bantblade (Ewlandon):
4 Noble Hierarch
4 Stoneforge Mystic
3 Deathrite Shaman
4 True-Name Nemesis
1 Gideon, Ally of Zendikar
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Wasteland
4 Swords to Plowshares
1 Sylvan Library
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
4 Daze
1 Sword of Fire and Ice
4 Flooded Strand
2 Polluted Delta
1 Scrubland
2 Tundra
3 Tropical Island
1 Underground Sea
2 Windswept Heath
2 Ponder
1 Forest
2 Vendilion Clique
SB: 2 Flusterstorm
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Abrupt Decay
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 2 Meddling Mage
SB: 1 Zealous Persecution
SB: 2 Containment Priest
SB: 1 Rest in Peace
SB: 1 Gideon, Ally of Zendikar
A la sortie de némésis, il semblait intenable pour le format de ce remettre de l'édition du mini-progénitus, plus tard on c'est rendu compte que la bête n'était pas aussi forte que ça, quand votre adversaire vous balançait des Gros Démons 7/7, qu'il utilisait un seul mana pour gérer votre créature, que ce soit via pyrosalve ou via terminus. En gros ce qui était sensé être la fin du legacy tel que nous le connaissions n'est pas arrivé par le biais de cette 3/1 en effet les solutions ne manquent pas dans le format pour gérer une simple 3/1.
Après même dans les parties de créatures avoir juste une 3/1 quand votre adversaire génère une colonie d'élémentaux, c'est pas toujours suffisant, c'est d'ailleurs pour cette raison que malgré sa puissance némésis n'a jamais dominé le format, sans équipement la créature est damnée à vivre dans des eaux beaucoup trop dangereuse pour elle.
Évidemment, quand vous équipez votre némésis du plus simple artefact
au plus brutal
on peut facilement rendre complètement ridicule toute présence sur table en comparaison.
Comme j'en parlais dans le topic miracle, le legacy c'est surtout du tempo, il s'agit de tricher sur les manas pour pouvoir prendre votre adversaire de vitesse, c'est pourquoi si je dois payer d'abord
puis
puis encore
pour avoir finalement une 3/1 équipée de jitte il va falloir mettre les moyens pour ne pas m'être fait rouler dessus par le deck adverse. C'est d'ailleurs la particularité de cette liste, d'avoir
et
dans le même deck pour un total imposant de 7 créatures à mana, ce qui n'est clairement pas fréquent en legacy sorti de certains deck comme Elfes ou NicFit. La "combo" Noble hierarche + Némésis est d'ailleurs un moyen de faire changer le tour ou vous tuez votre adversaire, en ayant la possibilité de faire T1 noble, T2 némésis, T3 jitte + équipement.
Après le deck n'est pas non plus un deck aggro, dans le sens ou ses cartes sont souvent lente à mettre en place un avantage, l'idée du jeu étant davantage d’accélérer le début de partie pour éviter de sombrer contre votre adversaire, et ensuite de profiter de votre avantage en mana pour construire une créature surpuissante.
Le deck a aussi l'opportunité de gagner contre miracle en lui proposant l'un de ses pires ennemis:
J'en ai déjà parler sur le topic de d&t, mais le fait de proposer à miracles une carte non bleue, non artefact/enchantement, non créature c'est le meilleur moyen de le sortir de sa zone de confort.
Alors pourquoi je trouve le deck intéressant? Et bien pour commencer il réponds de façon très efficace aux gros démons du format, en ayant à disposition Retour au pays et Terres dévastées en accompagnement de quelques contres, la vie de votre adversaire de Marit-Lage ne sera peut être pas aussi rose qu'il l'aurait voulu.
Némésis est une carte lente, mais avoir de nombreux accélérateurs la rend bien plus utile quand elle touche la table au tour
, plutôt que de la voir rester dans votre main tour
, parce que vous avez du utiliser votre hébétude, que vous avez pris Terres dévastées, ou autre.
Bon, le deck a clairement des défauts, la base de mana est compliquée à faire tenir, l'intérêt d'avoir Terres dévastées en combinaison avec les accélérateurs
rend plus difficile celle d'avoir une optique de mana cohérente et répondant au demande du jeu qui reste quand même plus
dans son coeur. Mais le deck est flexible, capable de très nombreuses adaptations à son pilote et à l'environnement. La montée en puissance de D&T pourrait voir apparaitre plus de massacre dans les réserves, c'est pourquoi je vous conseille d'être méticuleux sur la présence d'une plaine de votre coté de la table, utiliser Hébétude de façon aggressive pour faire disparaitre cette tundra peut être une bonne idée selon votre capacité à vous remettre d'un massacre unilatéral.
Si vous avez des commentaires, des avis, des erreurs à pointer, des questions, n'hésitez pas.
La semaine prochaine, lands ou aggroloam.