MCB: Magic Club Bessières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROCHAIN LEGACY





AUTRES TOURNOIS LEGACY



MCB TIX et Prize Wall


Liens


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 La grande remise en question LEGACY vs MODERN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyVen Mai 10 2019, 20:52

Hello,

j'aimerais vous faire part de mes grandes réflexions sur magic (reprise oblige ^^). Le format Legacy a toujours était mon seul et unique format bien-aimé, mais aujourd'hui il n'est plus le seul dans mon coeur.

Alors, pourquoi le Legacy était aussi fermement ancré en moi (depuis 95). Et bien, parce que c'était magic sans les erreurs, c'est à dire, le format contenant toutes les cartes, moins celles qui sont dégénérées. D'ailleurs, le vintage était pour moi une sorte de poubelle pour que ces cartes dégénérées soient jouables au moins quelques part.

Donc, le Legacy était le plus large des formats propres. A partir de là, pourquoi se priver de cartes (et donc de savoureuses possibilités) en basculant vers le Modern ou pire le Standard (triple beurk, parce que ce format n'est même pas préservant, c'est à dire que les cartes ont vocation à sortir du format avec le temps).

Donc, Legacy > Vintage, Modern, Standard.

Les formats commanders sont bourrées de restrictions et fonctionnent d'une façon tellement différente qu'on a l'impression de jouer à un autre jeu. Je n'aime vraiment pas. Et les formats non-construits (draft, scellé) sont aussi très restrictifs et nous privent du délicieux plaisir de préparer un deck. Il apporte cependant un max de surprise et d'improvisation, c'est une autre forme de plaisir, mais j'aime moins.

Donc, Legacy > Commander, Draft, Scellé.

Voilà pourquoi j'aimais tant le Legacy et je ne comptais absolument jamais jouer dans un autre format. Alors, qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Et bien j'ai réalisé plusieurs choses que l'on peut séparer en deux groupes.

Dans le premier groupe, les défauts du Legacy :

- Le matchup est d'une importance extrême, or c'est très désagréable. En effet, si on tombe sur tel deck ça va, mais si on tombe sur tel autre deck, c'est chaud. Bref, nos chances de gagner, avant même que la partie commence, sont grandement influencées par le hasard, arf.

- La main de départ et les 3 premiers tours sont cruciaux. Si on ne pioche pas une bonne main, ou si notre adversaire en pioche une de folie, alors on est en grande difficulté, sinon ça va bcp mieux. C'est chiant, car du là aussi au hasard. Certes, il y a le mulligan et les brainstorm-like. Mais ce facteur aléatoire reste super important.

- Impossible d'innover (ou faut un QI de 300 ou de la très très grosse chatte sur une intuition). Autrement dit, pour être compétitif, il faut partir d'un deck connu de la méta.

Et bien, il se trouve que ces trois gros défauts sont tous causés par une seule et même raison et c'est ça que je viens de réaliser, et cette raison est la suivante : le legacy contient des cartes trop puissantes (quasiment dégénérées).

Ces cartes sont si puissantes qu'on ne peut pas les contourner, d'où l'impossibilité d'innover. Elles sont si violentes que leur impact dans la main de départ et les 3 premiers tours est presque déterminant pour l'ensemble de la partie. Enfin, ces cartes sont si fortes qu'elles tuent (ou blessent grièvement), si on n'est pas assez spécifiquement équipé contre elles (ce qui fini toujours par arriver, vu le nombre de decks dans la méta), d'où l'importance du matchup.

On arrive au second groupe de raisons qui m'ont fait aimé un autre format que le Legacy, à savoir le Modern. Quoi, le Modern ? Hérésie ! Ce format appauvri réservé aux semi-pauvres qui ne peuvent pas se fournir en bi-land etc. ?!

Et bien oui, ce format, car j'ai réalisé que le modern n'est pas défini par la date de sortie des cartes. En effet, certaines cartes sont plus anciennes que d'autres et pourtant appartiennent au Modern et pas les autres. Mieux encore, certaines cartes sortie en alpha sont dans le Modern.

En fait, le Modern est défini par la puissance des cartes, tout comme le Legacy. J'ai réalisé que le Legacy n'est pas propre, car il est parsemé de cartes trop puissantes. Le Modern, c'est lui le vrai Magic sans les erreurs. C'est le format contenant le plus de cartes, sans celles qui sont dégénérées ou trop puissantes. Tout comme le Vintage est la poubelle du Legacy, le Legacy est la poubelle du Modern.

Etant propre, le modern souffre beaucoup moins des défauts du Legacy. Même si le matchup, la main de départ et les 3 premiers tours comptent toujours, il n'y a plus de cartes surpuissantes pour exacerber ces facteurs aléatoires. La victoire revient donc beaucoup plus aux décisions. Et il est moins dur d'innover, car il y a moins de cartes incontournables.

Donc, maintenant on rectifie : Modern > Legacy. Et comme Legacy > Vintage, Standard, Commander, Draft, Scellé, on obtient que le Modern est à mon gout le meilleur des formats.


Edit : peace !! cette réflexion m’était personnellement bien utile, mais je regrette de l’avoir posté sur le forum, ça n’a rien apporté à personne. Que chacun s’amuse comme il ou elle veut ^^


Dernière édition par JonathanBen le Jeu Mai 16 2019, 02:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xennio

Xennio

Messages : 85
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 07:27

"J'ai réalisé que le Legacy n'est pas propre, car il est parsemé de cartes trop puissantes. Le Modern, c'est lui le vrai Magic sans les erreurs." Hahaha

Le Modern est un format moins interressant que le Legacy mais avec un plus grande popularité (car poussé par Wizard). Il possède aussi des cartes puissantes mais à le gros défaut de pas pouvoir répondre correctement à toutes ces cartes. La richesse du Legacy fait que peu importe à quel point une association de carte est puissante, il existe une statégie qui permet de le battre.

Les trois défauts du Legacy que tu soulève sont aussi valable pour le Modern mais libre à toi de penser le contraire. Tu semble posé un réflexion sur les formats mais on dirait que tu n'as jamais jouer Modern.
Revenir en haut Aller en bas
EsperMarc

EsperMarc

Messages : 264
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Saint Alban

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 13:08

Cherchez pas à lancer une bataille de points de vu les gars, personne n'aura raison. L'important est de trouver son propre plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
RdyFoe

RdyFoe

Messages : 409
Date d'inscription : 10/01/2014

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 15:01

Bah, chacun ses gouts, chaque format a des avantages et inconvénients, en fonction des formats la difficulté n'est pas au meme endroit.
Je suppose que la question la plus importante est "est ce que j'ai envie de faire des tournois de grande envergure", auquel cas tu veux faire des GP et ca élimine 3-4 formats.
Et est ce que j'ai envie d'avoir les cartes en main ou etre derriere un pc.
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 15:43

D’abord merci pour vos contributions et je suis d’accord qu’il n’y a pas de meilleur format d’un point de vue universel, mais seulement des meilleurs format pour chacun.

Pour moi c’est maintenant le Modern (même si c’est vrai que j’y ai fait seulement une quinzaine de partie).

Merci Xennio pour ton point de vue qui effectivement diverge du mien. Dans un esprit constructif et appaisé, je voulais te dire que j’ai bien précisé que le Modern souffre aussi des 3 principaux défauts, mais --- et c’est toute la différence --- beaucoup moins que le Legacy, car les cartes ne sont pas assez puissantes pour exacerber ces défauts (ce qui est malheureusement le cas du Legacy).

Ce que je peux te dire, c’est que dès ma première partie de Modern (la semaine dernière c’est vrai ^^’), j’ai ressenti un tel soulagement quand j’ai vu le mec faire tour 1 fake double land, puis... rien. Les parties suivantes mon conforté dans cette relaxation… enfin, tout ne se jouait pas dans la main de départ et les 3 premiers tours. Putain, ça faisait un bien fou de sentir que j’allais pouvoir développer mon jeu sans avoir besoin d’avoir de chance particulière (ou que mon adversaire n’en ait pas assez), notamment sur le jet de dé initial.

Bien sûr, il faudra un peu de temps pour confirmer ce premier ressenti, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
EsperMarc

EsperMarc

Messages : 264
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Saint Alban

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 16:00

Viens dimanche 19 à Colomiers au casual modern si tu as de la dispo, tu devrais passer un bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafikh



Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2017

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 16:02

En modern ça se joue souvent aussi souvent à la bataille de topdeck.
Non le seul gros problème du legacy, c'est le prix !
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyLun Mai 13 2019, 19:40

Oui, je viendrais dimanche avec plaisir ^^

J’aime bien ce débat, car j’ai vraiment toujours toujours jouer Legacy et aimé seulement ça, et là j’envisage et je discute de nouvelle perspectives. C’est très rafraîchissant.

Oui Rafikh, j’ai senti le coup du topdeck durant ma courte expérience. Et j’ai aussi noté l’argument de Xennio qu’en Modern le réponses n’existent pas toujours.

Je dirais (assez safely) qu’aucun format n’est parfait.

En revanche, je ne suis pas convaicu par l’argument du prix, le modern coute aussi la peau des fesses (fetch, fake-biland, arpenteur surtout...). Que ce soit Legacy ou Modern faudra acheter les cartes à l’unité et racker.

Je ne pense pas non plus que certaines combinaison de cartes n’ont pas de réponse en Modern (j’admet que je ne connais que peu encore le format, mais vu l’ancienneté du format et la méticulosité des concepteurs, si une telle combinaison existait vraiment elle aurait été ban, car ce serait une erreur, ou une réponse aurait été édité).

Au final, j’ai vraiment le sentiment que si toutes les cartes ban du Modern n’avait jamais exister, alors aujourd’hui, les concepteurs ne les créeraient pas. Je crois vraiment que les bi-lands, brainstorm, animated dead, etc. sont des cartes "erreurs" dans le sens où elle rendent le jeu trop rapide, trop pierre-feuille-papier, etc. bref trop liées à la chance ou pire tellement cheat qu’on les retrouve partout (genre le deathrite avant son ban).

Je crois que l’édition de telles cartes-erreurs est inévitable (même le qi des concepteurs a sa limite). A partir de là, que peuvent-ils faire ? tout bannir, point final. Ce serait radical, ça ferait bizzare de payer un booster et de se retrouver avec des cartes purement interdite, et ça serait mauvais pour l’image du jeu. Alors, ils créent plusieurs formats de "récupération" (Legacy, Vintage) en banissant une première vague de cartes, puis une seconde. Comme ça, toutes leurs cartes conservent de la valeur et en plus certains (et même beaucoup) aiment ces formats violents.

En résumé, je crois que si le Modern est populaire et particulièrement soutenu par les concepteurs, c’est avant tout parce que le Modern, c’est Magic tel qu’ils le créeraient aujourd’hui, s’il fallait tout reprendre à zéro.

Tout ceci étant dit, j’en remet une couche en précisant bien que ce n’est que mon point de vue, que j’ai encore une expérience très limitée du Modern (mais une grosse du Legacy), que je peux me tromper bien sûr (je ne suis pas dans la tête des concepteurs), et que je suis ouvert à tout contre-argument.
Revenir en haut Aller en bas
jcd31

jcd31

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Toulouse

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMar Mai 14 2019, 19:52

Selon mon opinion de novice dans les deux formats :

Je dirais que le prix est un demi argument car je dirais que ça dépend du deck que tu joue. En Legacy, tu prends deux decks fortement compétitifs qui sont aux antipodes : Burn et Lands. Pour le premier, tu peux t'en sortir pour 300€, le second... à moins qu'on te prete le Tabernacle, arglhh.
Comme en Modern aussi. Le prix du carré de Cavernes des ames ou Liliana du Voile ne dépend pas du format :p

Après je suis d'accord avec les trois raisons que tu cites mais... pas avec la conclusion que tu en tires. Je dirais que ce n'est pas qu'une question de cartes en elles même. Un Calice du Vide par exemple restera tout aussi dégénéré en Modern qu'en Legacy.

Je dirais plus que c'est une question de méta. Le Legacy est plus orienté contrôle, meme dans les decks soit-disant "aggro", ce qui laisse moins de place à la fantaisie et au test. Changer une seule carte dans un deck Legacy peut emmener au désastre, j'en ai fait l'expérience.

En conclusion, je rejoins Marc : le but est de se faire plaisir ! Pour ma part, en Legacy comme en Modern, je ne joue que des decks de niche mais avec un maximum d'interactions avec son adversaire. Je me fais ratatiner mais je sors toujours des tournois avec la satisfaction d'avoir passé un bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMar Mai 14 2019, 22:02

Merci pour ta contrib. J’essaie aussi toujours d’innover et... je me fais aussi toujours rattatiner xD (ou presque). Oui bien sûr, le plus important c’est de trouver son format qui nous fait passer un bon moment. J’admet que j’aurais pu être plus cool dans mon post d’ouverture. C’est que ces premières games en Modern m’ont fait tellement de bien lol j’étais dans l’euphorie. Pardon, si j’ai agacé des fans du Legacy (ce qui est ironique vu que j’en étais un il y a encore 2 semaines ^^’). Que chacun s’éclate !!!

ps: je me suis frappé tellement de proxi (saisie d’image, recadrage, redimensionnement, replacage par paquet de 9 sur A4... et putain de découpage) que je vais faire une indigestion… je me demande si toutes ces heures de bricolages ne reviennent pas au même qu’acheter le cartes directement xD… non quand même pas (je viens de voir le prix des lilianas...)
Revenir en haut Aller en bas
EsperMarc

EsperMarc

Messages : 264
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Saint Alban

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMer Mai 15 2019, 07:19

Heuu fallait demander Smile

https://deckstats.net/?lng=en

Import deck list
deck tool -> print proxy
découpe
sleeve

PLAY!
Revenir en haut Aller en bas
AbyssalEasley

AbyssalEasley

Messages : 118
Date d'inscription : 18/07/2015

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMer Mai 15 2019, 15:37

JonathanBen a écrit:
Je ne pense pas non plus que certaines combinaison de cartes n’ont pas de réponse en Modern
Eh pourtant !

JonathanBen a écrit:
mais vu l’ancienneté du format et la méticulosité des concepteurs
lol! lol! lol! 
JonathanBen a écrit:
En résumé, je crois que si le Modern est populaire et particulièrement soutenu par les concepteurs, c’est avant tout parce que le Modern, c’est Magic tel qu’ils le créeraient aujourd’hui, s’il fallait tout reprendre à zéro.
Les formats soutenus par Wizards Hasbro sont le standard et les divers types de limités. Le Modern n'est pas plus soutenu que le Leg ou le Vintage, mais faut bien conserver un format pseudo eternal pour que les clients aient pas l'impression d'être pris pour des cons quand leurs cartes sont éjectées du standard.

Après bon, chacun prêche pour sa paroisse et voit la paille dans l'oeil du voisin en oubliant la poutre dans son propre oeil comme dirait l'épouvantail divin. Mais dire que les match up sont moins cruciaux qu'en Leg c'est faire montre d'un incroyable optimisme (au mieux) ou d'une totale méconnaissance du format (au pire) : la différence de puissance entre les match ups est bien plus importante dans les milieux compétitifs qu'en Leg, et les réponses post side existent pas forcément en Modern contrairement au Leg qui permet d'espérer rester dans la course contre la plupart des match up.

Pour ma part c'est ce qui me fait vomir le Modern.

Les seuls formats auxquels je joue sont le Legacy (de moins en moins) et le Peasant (de plus en plus). Ce dernier est d'un power level à mi chemin entre le Leg et le Mod, mais coûte en moyenne 30 euros par deck avec un choix d'environs 120 archétypes différents. Certes le format n'est pas parfait, mais l'écart de puissance entre les 25 archétypes dominants n'est pas énorme, et avec du skill même un tiers 3 a ses chances face à un tiers 1 et les decks maison s'ils sont pas trop mal conçus créent parfois la surprise. Si t'aimes deckbuilder essaie donc ce format Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMer Mai 15 2019, 17:47

J’ai toujours apprécié les citations suivies de commentaires amusants (lol, MDR, etc.), ainsi que les opinions sur les personnes (et l’étendue de leurs connaissances), plutôt que sur les idées elles-mêmes.

Pour avoir largement participé aux forums sur l’équilibre de Wow et Sc2, je reconnais ici le point le plus important : trop d’utilisateurs pensent que les concepteurs ne sont pas assez bons (méticuleux, etc.). Ça me fait toujours un peu mal au cœur. Gardons à l’esprit que c’est facile de trouver des failles dans un système, mais que c’est très *très* dur de construire un système sans faille.

Merci de me proposer un format pour deck Builder, mais je vais d’abord tenter ma chance en Modern.

En ce qui concerne l’importance du matchup (que j’aimerais nulle), je reste d’avis qu’elle est plus petite en Modern qu’en Legacy, pour la raison cruciale que les cartes sont moins puissantes. Je l’ai clairement ressenti (même si j’admet que mon expérience se résume à quelques dizaines de games sur cockatrice). Si les cartes sont moins puissantes, une réponse spécifique est moins nécessaire, on peut tenter de poursuivre son plan de jeu et de gagner malgré le manquement de réponse spécifique (en Legacy, certaines cartes sont si fortes, que c’est juste foutu).

Ton argument sur le manque de solution car le Modern serait trop pauvre en carte ne me convaint pas, car c’est un vieux format. J’ai foi en les concepteurs, je suis convaincu qu’il y a largement de quoi répondre à tel ou tel matchup ou combinaison de cartes, il faut chercher avant de réclamer un patch. Il faut laisser le temps aux meilleurs de trouver les solutions existantes et à la méta de bouger. En fait, c’est une bonne chose que certains decks semblent trop forts à un instant quelconque. Ça veut dire qu’on peut avoir une idée géniale et en profiter avant que les sides et la méta ne s’adaptent. Et s’il y a vraiment des trucs OP, les concepteurs patcheront.

Bref, c’est cool de papoter, mais c’est chronovore, alors je pense que je vais cesser, pour le moment, de dire tout le bien que je pense du Modern et des concepteurs.
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMer Mai 15 2019, 18:02

EsperMarc, Merci pour le lien !! Mais on dirait que les cartes sont plus grandes que la taille normale (seulement 8 par page A4). La taille du proxy n’est pas 6,3 x 8,8 cm ???
Revenir en haut Aller en bas
EsperMarc

EsperMarc

Messages : 264
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Saint Alban

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyJeu Mai 16 2019, 06:29

Tu te pose trop de question Very Happy imprime et découpe, 8 proxy par page c'est parfait.
Tu viens avec quoi dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyJeu Mai 16 2019, 12:05

:-D c’est pas forcément faux

Pour le deck, une petite création de ma part ^^:

24 swamp (soyons fou)

3 thoughtseize
3 inquisition kosilek
4 gravecrawler
4 dread wanderer
4 basilisk collar

3 dark confidant
3 bitterblossom
4 relentless dead
4 priest of forgotten gods

4 gerralf’s messenger

side :

4 phyrexian negator (si ni blanc, ni bleu)
4 damping sphere (si la bonne vielle combo des lands urza)
4 leyline of the void (si dredge ou ultra axé cimetierre)
3 engineered explosive (si gob, human, chalice du vide)
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyJeu Mai 16 2019, 12:06

euh phyrexian obliterator bien sûr (pardon)
Revenir en haut Aller en bas
EsperMarc

EsperMarc

Messages : 264
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Saint Alban

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyJeu Mai 16 2019, 12:14

Dans les conseils que je peux te donner:
- Considère fortement Surgical extraction
- Damping à rentrer vs deck izzet phoenix également
- Possibilité que tu affrontes les decks suivants: Titan Amulet; Izzet Phoenix; Azorius Spirit; Esper Control;
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBen

JonathanBen

Messages : 26
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 44

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyJeu Mai 16 2019, 12:39

Bien reçu, merci.

Je vais essayer de perfectionner ce deck sur une longue période.
Revenir en haut Aller en bas
kohsam

kohsam

Messages : 857
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Saint Jean

La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN EmptyMar Juil 09 2019, 19:09

Bonjour à tous,

Je repasse de temps en temps sur le forum meme si cela fait 3 ans que j'ai quitté Toulouse et 1an et demi que j'ai totalement abandonné le Legacy et revendu ma collection par la même occasion. Je salue au passage les anciens (et les nouveaux du MCB).
Ton sujet m'a fortement intérressé car j'ai des 2009 été un fervent défenseur du Legacy pour Presque les meme raisons que toi.
J'ai arrêté ce format parce que je ne pouvais plus y jouer dans ma nouvelle region (pas de tournoi).
Comme je suis comme beaucoup d'entre vous drogué à magic, je suis passé par le force des choses a ce nouveau format eternel modern avec beaucoup de préjugés.

Cela fait 2 ans que je m'y suis mis et je suis arrive à une conclusion impossible à mon sens: ce format est beaucoup plus ouvert que le legacy:
- Pas moins de 20 decks tier 1 qui peuvent perfer,
- le bleu n'y ai pas omnipresent,
- il y a des decks agro avec plein de creatures,
- les kills ne sont pas tour 1 sur le toss, mais minimum tour 3/4,
- on peut deckbuilder des decks perso et perfer (chose presque impossible en legacy ou des cartes sont incontournables dans un deck sous peine de sanction),
- l'impression de jouer contre les mêmes archetypes depuis 10 ans en legacy et d'être dans un format avec un meta tres fermé (grixis, stoneblade, reanimator, DT, maverick, show and tell...)
- des prix plus accessibles donc la possibilité de monter beaucoup plus de decks,
- jouer gratuitement au modern grace à la vente de mon legacy,
- des tournois avec beaucoup beaucoup de joueurs comme à la belle époque du legacy (les FNM à 30/40 joueurs au MCB et des opens à 50/60 joueurs).

Ce format me rappelle vraiment les débuts du legacy et ca fait vraiment du bien.
je prends a nouveau beaucoup de Plaisir a construire un deck, alors que j'ai joué pendant Presque 10 ans sans discontinuer casiment 2 decks en legacy: esperblade et maverick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty
MessageSujet: Re: La grande remise en question LEGACY vs MODERN   La grande remise en question LEGACY vs MODERN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La grande remise en question LEGACY vs MODERN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vente Legacy et Modern
» [Recherches] Modern / EDH / Legacy
» Remise à niveau
» BoM9 Annecy: 1-4 mai : PTQ, Legacy, Modern, Vintage et EDH
» Ventes / Echange / Recherches cartes Modern, Legacy, EDH ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Discussions MTG-