MCB: Magic Club Bessières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROCHAIN LEGACY





AUTRES TOURNOIS LEGACY



MCB TIX et Prize Wall


Liens



Partagez
 

 Retour de Ghent : Report

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

Retour de Ghent : Report Empty
MessageSujet: Retour de Ghent : Report   Retour de Ghent : Report EmptyMar Juil 31 2012, 14:51

De retour de Ghent

Retour de Ghent : Report 1343745997-dsci0550

J’aime bien les GP. Voyage, rencontres de quantités de personnes, autres langues, autres décors. Bref, un peu d’aventure au milieu de la routine.

Mon dernier GP, c’était à Zurich, en T2. Arcbound dominait le format. La grande époque de pincecrane. Il y en avait tellement que tout le monde jouait des pète artos de base. C’était marrant. De mon coté, je jouais combo. Après que le deck m’ait sauté dans les mains, j’avais droppé pour échanger toute la journée. J’étais revenu à Dijon les bras chargés de foils et autres cartes exotiques, en ayant parlé et négocié toute la journée. D’excellents souvenirs.

Voilà pourquoi, quand j’ai lu le topic de Lancera sur le GP de Ghent, je me suis dis : « Ca fait un bail. Pourquoi ne pas retenter ? »


Que jouer ?


J’aurai aimé avoir un gros pool de cartes Legacy pour pouvoir jouer le deck de mon choix. Et tester comme un acharné pour avoir une vision d’ensemble du format. Mais ça n’est pas le cas. Tout ce que j’avais en main, c’était le deck que je m’étais monté quelques semaines plus tôt, séduit par la présentation de Mike Flores sur StarCityGames : une variante de Cephalid Breakfast.

Après deux-trois modifs, je suis donc parti avec cette liste :

MD
4 Nomads en-Kor
4 Stoneforge Mystic
4 Cephalid Illusionist
3 Narcomoeba
1 Laboratory Maniac
1 Angel of Glory's Rise
1 Azami, Lady of Scrolls

Spells
1 Shuko
4 Æther Vial
4 Ponder
4 Brainstorm
2 Cabal Therapy
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
4 Force of Will
3 Lim-Dul's Vault
1 Dread Return
Lands
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Tundra
3 Underground Sea
2 island
1 Swamp

SB
3 Meddling mage
1 Sword of Fire and Ice
3 Surgical Extraction
3 Sword to Plowshares
1 Path to exile
2 Perish
1 Stern protector

Par rapport à la version de Mike Flores, les changements sont les suivants :
- Ajout de lands de base pour sécuriser les sorties
- Remplacement du kill au Miméoplasme + Murderous Redcape + Lord of extinction par celui du laboratory maniac : bien que remballant sur stifle, ce kill a le mérite de ne pas cibler l’adversaire.
- Le sideboard est plus axé sur la gravehate et se passe de Suspens


Le deck n’est pas le meilleur combo du format : il est sensible à plusieurs types de hate : anti bêtes, anti cimetière, et bien sur toutes les disrupt habituelles type Thougthseize ou FoW. Voilà pourquoi on lui préfère habituellement d’autres decks moins sensibles. Mais il a le mérite d’être super fun, et peu attendu.

Jour 1


6h30. Réveil difficile, surtout après une nuit relativement merdique. Et il est trop tôt pour profiter du petit dej offert par l’hôtel… Bon, on se lave, on se motive, et on y va.

A 7h30, arrivé devant le parc des expos fermé, on voit déjà quelques dizaines de joueurs regroupés. Magic Bazar décharge ses classeurs du camion, pendant que les vigiles finissent leur cigarette. Il fait frais.
De notre coté, Olivier et Zi Long pètent la forme.

Retour de Ghent : Report 1343745997-dsci0551

Les portes finissent par s’ouvrir, et laissent découvrir une salle imposante, avec un écran géant au bout pour afficher le timer des rondes. Classe. Après l’inscription et le petit dej sur place, les rondes commencent enfin.

Ronde 1
Jean Christophe, de Paris
Death and Taxes

La première partie est assez rapide. Voyant qu’il lande des plaines et une mère des runes, je profite de son full tap tour 3 pour tout poser et partir directement en combo.
La seconde partie est plus difficile : prévoyant la gravehate, j’ai sorti la combo et rentré les meddling, la SoFI, et des swords. Malgré le changement de stratégie et la sortie d’une mystique de mon coté, amenant un batterskull, je n’arrive pas à débloquer la partie. La mother of rune bloque tout. Je fais un missplay, en équipant la SoFI sur le Batterskull au lieu du narcoamibe – il ne pouvait pas bloquer le vol. Le tour d’après, il me pète la SoFI. Un tour de SoFI sur le narco aurait suffit à tuer la mother. Tant pis. Ca s’enlise. La guerre des tranchées commence. Je concède pour que nous ayons le temps de faire la 3.
La G3 ressemble à la 2 : lente, avec un batterskull d’un coté, un de l’autre. Un jitte de mon coté, équipé sur un narco, arrive à faire pencher la balance, mais pas assez vite. Nous n’arrivons pas à finir le match au bout des tours additionnels.

0 – 0 – 1.

Ronde 2

Patrick, d’Allemagne
Un jeu U/R customisé à base de blast et de contre

A la une, j’ai une main pas mal : nomad, mystique, brainstorm, therapie, vial, et 2 lands. Je la joue en mode mystique pour tâter le terrain. Vial donc, que je n’active qu’au tour 3 pour aller chercher un Batterskull. En attendant, je me prends un chain ligntning, et il pose Delver. Au tour 4, avec mes bouibouitages j’ai chopé le Cephalid. Je lance la therapie sur lui : elle passe. Je nomme FoW. Il me révèle un Price of Progress, et un Vexing Devil. Ok : je pars direct en combo.

A la deux, je sors la combo. Je rentre la SoFI, les meddling, et les surgical (ça surprend toujours).

Il commence et pose un goblin guide. Me sauce, et me sauce encore. Je touche un nomad, une meddling. Les deux se font electrocuter par bolt/Chain lightning. Ca va mal. Ce gobelin de m**** me colle 8 points de dégâts sans que j’ai pioché un seul land grâce à lui. Et là, je pioche un caveau, qui me donne une SFM. Therapie sur sa main : il me bolte la tête en réponse. Il révèle un price of progress. Mes points de vie diminuant à vitesse grand V, je pars sur Batterskull. Je descends à 4 PV, en gardant tous mes bilands en main. Grâce au batter, je remonte lentement devant les yeux blasés de mon adversaire. 8 PV, 12 PV. Je chope un jitte, que je pose. Il remballe.

A la fin de la game, il me montre tous ses pete artos qui sont restés en side.

1 – 0 – 1

Ronde 3

Médéric, de Nancy
Un presque Nic fit
On commence la partie. De mon coté, j’ai entre autre un nomad, une vial, un jitte, FoW, Ponder. Ca se tente. Il mulligan à 6. Il réfléchit. Il mulligan à 5. Je lui fais une blague, comme quoi s’il pouvait mulliganer à 4 ça serait sympa. Il me répond sèchement. J’ai du rater ma blague. Il garde sa main à 5.

Il lande. Vial de mon coté. T2, je fais une thérapie sur lui. Il me révèle un veteran explorer et une leyline noire. Wtf, leyline noire de base ? Bon, vu qu’il a rien, en main, je lui laisse et décide de partir sur le jitte pour gagner. Il pose vétéran, le sacrifie grâce à sa tour phyrexiane. On va chercher des lands. Pendant ce temps, mon nomad le bourre au jitte. Il perd 1, puis 5 par tour. Il tente une liliana du voile. Je la contre. 2 tours plus tard, il tente une toupie ; je la contre. Il meurt sous les coups d’un nomad déchainé.

Partie étrange.
On side.
Voyant la leyline noire de base, je me dis qu’il y a toutes les chances qu’il la laisse, surtout s’il a compris le but de mon deck – bien qu’il n’ait pas vu le cephalid. Je side out la combo et rentre des meddling, des surgical, et la SoFI.

On entame la 2.
Leyline noire tour 0. Soit.
Tour 2 il me tourach. De mon coté, je chope une SFM. Je pars là-dessus pour faire la game, en prenant le battecrane. Je le pose sur table, et ai même le temps de saucer une fois. Je passe à 23 PV, lui à 15. Ca semble bien parti.
Il me pose une carte étrange : helm of obedience. Je lis le truc et me dis « surement une étrange carte de side. Bon, il veut me tuer à la meule car il pensait que je ne jouais pas de bêtes, ce qui est faux ». Ca passe donc.
A mon upkeep, il a un effet. Il active le helm of obedience à 1. Je ne comprends pas trop. Lui, souriant, m’explique alors le texte du helm. Je vois la synergie avec la leyline. Merde. On commence la 3.


A la 3, j’ai une main plutôt pas mal avec quelques créatures. Une FoW. Un caveau. Une vial. Ca se tente. On commence. Je lande vial.
Il fait un green sun zenith à 0. Dryad Arbor.
Tour 2, je pose une bête. A son tour, il me therapie + flashback grâce à l’Arbor. Dur. Je perd ma FoW.

Je sauce un peu. Ses PV descendent lentement. Et là, il me sort : Choke. Bon. Ca se complique. Je n’ai que des bilands avec du bleu et des iles de base sur table.

Ca fait la game. Je n’ai rien pour gérer ça. Il prend son temps, se développe, pose une deed, une liliana, puis Green sun Zenith à 4. Je meurs sous les coups d’un thrun.

En fait, son deck avait presque le squelette d’un Nic Fit, mais jouait la combo Helm + Leyline de base. La partie recurring nightmare and co était dans son side.

Bref.
1 – 1 – 1.

Retour de Ghent : Report 1343745997-dsci0582
Les parties s'enchainent.

Ronde 4
Tony, de Calais
High Tide

J’ai mis du temps à comprendre que Tony jouait High Tide. Quand je lui lance une therapie au tour 2, sur FoW, il me révèle tout de même un déluge irrité, un pacte de négation, un brainstorm, un merchant scroll. Ne comprenant pas le deck, je ne m’arrête pas plus longtemps dessus et me fixe sur la seule carte qui me dérangera si je pars en combo : le déluge irrité. Je n’ai pas de bêtes en jeu pour flashbacker, alors j’attends de poser narcoamibe au prochain tour pour lui lancer le flashback. Il merchant scroll sur Intuition pendant son tour.
A mon tour donc, narcoamibe. Mon adversaire a également du mal à comprendre mon jeu. La situation est plutôt cocasse. Flashback de therapy. Brainstorm en réponse de son coté. Il me la contre avec le déluge irrité. Soit. Il ne fait rien pendant son tour 3.
Il n’a plus son déluge irrité en main. Je décide de partir. Nomad en kor. Il n’a pas de réponse. Mais il a compris quel était mon deck. Cephalid. Il Force en retirant Intuition.
Bon, c’est toujours ça de pris sur sa main.
A son tour, le fourbe joue cunning wish et va chercher surgical extraction. Je n’ai plus de cephalid dans mon deck. Je pars donc sur le plan SFM.
Je joue un caveau de lim dul pour aller chercher ma stoneforge. Dans les 5 cartes où se trouve la stoneforge, le Batterskull est également présent. Je le met juste en dessous, au cas où. Lui de son coté ne joue pas grand chose : il faut dire que sa main a pris une claque, il a besoin de quelques tours pour se refaire.
Je joue la SFM. Pacte de négation. Ok. Il paie à son upkeep et est donc full tap. Je pose Jitte que j’avais en main depuis le début, et l’équipe sur le nomad.
Je pioche Batterskull le tour d’après, et le finit avec la fine équipe avant qu’il puisse repartir.

G2
Je sors la combo et rentre meddling, SoFI et Surgical.
Il commence et pose une cage du fossoyeur. Soit.
Tour 2, candelabra of Tawnos. Ok, là je comprends qu’il s’agit d’High tide. N’ayant jamais joué contre, je ne sais pas si je dois contrer l’artefact. Et je me dis. S’il joue pacte de négation, ça veut dire qu’il est difficilement stoppable quand il part en combo. Il faut plutôt l’empêcher de partir. Alors je contre le candelabra en retirant un ponder.
De mon coté, je pose un nomad au tour 1.
A mon tour 2, Stonefeforge : il FoW également, en retirant un zenith bleu. Bien. Je sauce au nomad.
Je chope une therapy. Je la joue. Elle passe. Je nomme high tide. Bingo. Il me révèle High tide, cunning wish, et 2 lands.
Nous avons tous les deux une main réduite et en sommes réduits au top deck. Je chope une meddling, que je pose en nommant bien sur, High Tide. Je pioche ensuite un ponder, qui me donne un narcoamibe, un nomad, et une vial. Quelle agressivité, ce deck. Je sauce avec la petite équipe, pose vial.
Il joue méditation de son coté. Double phase de sauce de mon coté du coup, je trouve ça sympa. Je lui colle 4 par tour, 8 donc avec la méditation. La vial passe à 2. Lui a 3 PV et commence son tour. Il a désormais 7 cartes en main.
Et…
Il pose sa main et concède. Ouf !
La vial l’empêchait de partir en combo. Il avait un Wipe Away pour gérer la meddling, mais je pouvais la reposer à la vial en nommant High tide à nouveau en réponse à son prochain sort, l’empêchant ainsi de partir en combo.

2 – 1 – 1

Ronde 5

Joan, d’Espagne
Un U/B/R tempo

G1
J’ouvre une main avec entre autre vial, nomad, cephalid, 2 lands, un ponder.
Il commence en posant une Underground sea. Delver. Ok.
A moi : T1, tundra, Vial. Ca passe. A son tour, il me waste. Je n’ai plus qu’un land en main.
Je mets un compteur sur la vial. Land, Ponder. Il me daze, le fourbe. A lui. Son delver flip, et il me sauce. Fin de son tour, je tente : j’active la vial, pose un nomad.
Upkeep, je mets le second compteur sur la vial et pose le Cephalid. Pas de réponse. Ok.

G2
Je side out la combo et rentre comme d’hab Meddling, SoFI, et surgical.
La partie est difficile : il commence avec une Inquisition de Kozilek au tour 1, me vire le nomad. De mon coté je prépare ma SFM, n’ayant pas d’autres créatures à disposition.
Il pose delver et me lance une Thoughtseize. Aie. Il me vire Caveau de lim-dul, et enchaine avec une surgical extraction dessus. Il regarde mon deck. Je me dis « il va griller que j’ai side out la combo ».
Je joue la SFM. Elle passe. Cool ! Je prends le Batterskull. Fin du tour, il la bolte. Je force en virant une meddling, il force également de son coté.
A son upkeep, il flippe le delver. Ca sent le sapin. Je meurs sous les coups d’un delver suivi d’une bolt expéditive.

G3
Je ne touche pas au side. Je ne sais toujours pas s’il a vu que je n’avais plus la combo. Je la tente comme ça. Il side un peu de son coté.
Je commence. Ponder pour choper mon deuxième land, et go. A lui. Underground sea, thoughtseize sur mon cephalid. Il en veut toujours à ma combo, c’est bon signe. Je joue un caveau en fin de tour qui me donnera ma bien aimée Stoneforge. Je la joue. Ca passe. Epée d’eau et de feu. J’ai à ce moment là 3 lands : une mer sout, une ile, et l’unique mana blanc provenant d’une tundra. A son tour, il pose un delver, et surtout, une waste. Là, je me dis que ça va être tendu. Je n’ai même pas un autre land pour poser l’épée à la main. Fin de tour.
What ? Bon, alors ma tundra se détap. Fin de son tour, la SoFI arrive en jeu.
J’équipe, sauce avec la SFM, et commence à piocher, lui bute son delver…
3 tours plus tard, grâce à ma nouvelle source de pioche, j’ai une nouvelle stoneforge, amenant le jitte.
La partie se termine comme cela.

Il me montre 2 foudres dans sa main et me dit « I had them in my beginning hand. But…I forgot that I did not have a red mana! I was so upset then that I forgot to waste your tundra.”

C’est dur de garder son calme quand on fait des erreurs. Joan en a fait les frais.

3 – 1 – 1.

Ronde 6

François, de Paris
EsperBlade

J’ai un nomad, et surtout une SFM en main de départ. J’essaie de jouer la partie sur elle. Mon adversaire croit donc à un match mirror. Je pose la SFM et vais chercher un Batterskull. Mais…Il la sword avant qu’elle puisse s’activer. C’est mal barré. J’essaie de me rabattre sur le plan combo. Pas de vial en main, pas de caveau, pas de FoW. Ponder me donne le Cephalid. C’est déjà ça. Je pose le nomad. Il me regarde avec de grands yeux, d’un air de se dire « C’est quoi ce TRUC ? ». Je souris, puis pose le cephalid.
Il lit le cephalid. S’arrête quelques secondes. Relit le nomad. Il lève la tête et me dit : « Je comprends rien, mais j’aime pas ce truc. Je sword le nomad en réponse ».
Bien vu. Je finis sous les coups du batterskull adverse, sans avoir rien sorti de glorieux.

G2
Mon adversaire ne sait pas contre quel deck il joue. Il side comme il peut. De mon coté, je laisse tel quel. Après tout, s’il n’a pas compris le deck, il n’aura probablement pas entré beaucoup de gravehate.

J’ouvre une main pas géniale : pas de brainstorm, pas de ponder, pas de vial… Un narcoamibe, un caveau de lim dul, et d’autres trucs. Mais il y a des lands, et je me dis qu’avec le caveau ça peut le faire. Je garde.

Collet à sorts sur le caveau. Je crois que ça résume la partie. J’ai touché un ponder, qui ne m’ a pas donné grand-chose. Après shuffle, la même. Sortie molle, peu efficace. Mon adversaire ne sait toujours pas ce que je joue et me tue au batterskull.

Je lui explique le principe après la partie, histoire de. Et je droppe. Avec 2 défaites et un draw je ne ferai, quoi qu’il arrive, pas jour 2.

3 – 2 – 1.

Ainsi s’achève ma participation au GP Ghent. J’ai passé le reste de la journée, ainsi que le lendemain, à regarder les classeurs. Les affaires étaient assez dures. Les mecs essaient tous de grignoter tes cotes et d’augmenter les leurs…Mais bon, ça fait partie du jeu. Je n’ai pas ramené des stocks de foils, mais j’ai ramené quelques trucs quand même !

Zi long n’a pas fais jour 2 et s’est inscrit pour un second tournoi legacy le lendemain. Olivier, qui commençait son jour 1 à 0-3, termine avec un honorable 5-4. Au jour 2, il a trouvé un adversaire à sa taille.

Retour de Ghent : Report 1343745997-dsci0585

Laughing

Ambiance très sympa au final. Vivement le prochain !

Les + :
- L’hôtel, et son petit dej au jour 2
- L’ambiance du GP.
- Un beau voyage

Les - :
- Ultra difficile d’échanger sans se faire rouler.




Dernière édition par Yoann le Ven Aoû 10 2012, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Vodka31

Vodka31

Messages : 7010
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Balma

Retour de Ghent : Report Empty
MessageSujet: Re: Retour de Ghent : Report   Retour de Ghent : Report EmptyMer Aoû 01 2012, 11:25

Oh jolie report, avec photos, tout et tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legacy31.org
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

Retour de Ghent : Report Empty
MessageSujet: Re: Retour de Ghent : Report   Retour de Ghent : Report EmptyMer Aoû 01 2012, 18:05

J'ai essayé de rendre ça "vivant" Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
zilong.shen

zilong.shen

Messages : 690
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

Retour de Ghent : Report Empty
MessageSujet: Re: Retour de Ghent : Report   Retour de Ghent : Report EmptySam Aoû 04 2012, 12:54

oliver et moi fatigués Σ(っ °Д °,)っ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour de Ghent : Report Empty
MessageSujet: Re: Retour de Ghent : Report   Retour de Ghent : Report Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour de Ghent : Report

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» recherche pret/achat
» Grand Prix Gand - 22/07
» [Report] TGS
» Report Finale CDF 2013
» 4C Delver - Analyse & Report

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Discussions MTG-