MCB: Magic Club Bessières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROCHAIN LEGACY





AUTRES TOURNOIS LEGACY



MCB TIX et Prize Wall


Liens


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 UR delver/burn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyVen Sep 23 2016, 14:27

UR delver/burn 118UR delver/burn 059
Un air de famille?

Serait-ce la version fixée de Treasure Cruise (TC)?

Bon, la carte est évidemment bien plus faible que ne l'était TC, principalement parce qu'elle est bien moins punitive sur l’interaction.
Fortune rendait les choix suivant bien plus mauvais qu'avant son édition:
- tuer les créatures adverses
- défausser les cartes de la main adverse
- utiliser terres dévastées sur les terrains adverse

Tous ces choix contribuaient à rendre cruise moins chère et donc plus efficace.
En ne concernant que deux type particulier de cartes bedlam s'offre l'opportunité de durer dans le format, n'ayant pas le potentiel coercitif de son prédécesseur. En effet tout ces éphémères et rituels demandent du mana pour être jouer, et donc du temps, de plus fini le temps des fetchlands produisant deux manas pour les sorts fouille.
Pour autant bedlam est-il à déconsidérer dans le format?

UR delver/burn 035UR delver/burn 030UR delver/burn 041
Le legacy c'est des sorts gratuits.

La capacité de bedlam est intéressante pour offrir un second souffle à un deck aggressif, vous l'aurez compris piocher trois c'est bien, surtout quand l'inconvénient de défausser sa main n'existe pas, cette capacité rend aussi l'intérêt d'avoir un grand nombre de bedlam assez faible. Même si sa capacité ne vide pas le cimetière, enchainer les Fêtards à un intérêt limité si vous ne pouvez exploiter pleinement chacune des cartes piochées.

Son coût de mana en double rouge le rend compliqué à intégrer dans nombre de version classique de Delver, une version tricolore risquant aisément de buter sur le paradoxe induit par Terres dévastées, les bases de mana fetch/bilands étant capable de protéger aisément une couleur, c'est bien moins vrai quand il faut en protéger deux tout en assurant un accès à une troisième couleur. Bleu-rouge semble donc la combinaison la plus adaptée à l'ajout du premier diable jouable du legacy.
L’interaction la plus évidente avec bedlam étant bien sur le non-conventionnel brainstorm puis bedlam afin de conserver ses meilleures cartes en main.

On peut aussi voir Fêtard dans Burn tout court, mais l'incapacité de ce deck à filtrer sa pioche, combiner à un grand nombre de créatures déjà incluse dans le jeu (guide, eidolon, moine) risque de transformer le pauvre diable en une carte à UR delver/burn 2292070061  manas, bien loin des standards de burn, qui s'il a déjà résolu 6 sorts devrait déjà avoir gagné.

Don revenons à la liste

UR burn:

La liste est très inspirée de celle de OlleR.

Une explication sur les choix:
- Mage chasseorage contre jeune pyromancien, le jeu cherche à transformer immédiatement ses manas en points de dégats, pyromancien est une carte excellente, mais les dégats sont retardé d'un tour en comparaison du mage. Dans une liste qui cherche à clore rapidement la partie, et disposant de faible moyens de permissions en comparaison du format retarder d'un tour peut être la différence entre une partie perdue et une partie gagnée.
- Salve de feu, le gros sort rouge qui tâche, pouvoir faire bedlam dans foudre + salve de feu, ou simplement salve de feu semble juste incroyable. C'est aussi un très bon moyen de tromper les comptes de vos adversaires en faisant apparaître des dégâts.
-2 ile: avec salve de feu et bedlam il est envisageable de jouer un Conduit de vapeur à la place d'une ile, je pense qu'avec prix du progrès les deux points de dégâts ne sont pas anodin et donc je suis rester à deux iles.
- 2 Prix du progrès: la carte est connue, et souvent attendue, de plus son coût de mana la rend parfois complexe à placer dans un tour, après entre Bedlam, remue-méninges, contemplation, sonde, je pense qu'en trouver une copie quand nécessaire n'est pas trop exigeant.

La réserve cherche à pallier certains match up difficile du jeu, à savoir les combos (via pierce, fluster), les jeux hordes comme elfes ou d&t (avec accidenté, sinistre), miracle (avec vortex, pyrosalve).

Après votre célérité, allié à un unique contre (même hébétude), peut suffire à clore une partie sans avoir été inquiété.

Bref, il est temps de recommencer à piocher les cartes trois par trois en legacy.

Si vous avez des commentaires, des remarques, des idées, des lacunes à pointer, n'hésitez pas.

La semaine prochaine, un ovni: Bantblade.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyVen Sep 23 2016, 16:08

Wow ! le deck a l'air d'envoyer ! J'ai envie de le tester. Bedlam a l'air super synergique.

Une seule Fire blast, après la pub que tu viens de faire pour elle, n'est-ce pas léger ? je sais que la carte est très lourde à porter pour l'archétype, mais j'en aurai bien vu une ou deux de plus pour augmenter la probabilité de finir une game dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyLun Sep 26 2016, 14:05

Fireblast est une carte très puissante, mais contrairement à burn qui peut tranquillement poser des montagnes sans aucun risque UR doit avoir des bilands sensible à wasteland et aussi en compétition avec daze.

Ces éléments me font penser qu'avoir plus d'une salve de feu est un risque trop grand pour le deck. En fait après que la première copie soit passée on a maintenant plus que 3 vraies montagnes dans le deck, c'est pas très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Arbitre
Yoann

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Sep 27 2016, 07:55

J'adore le pack en tous cas. Il a le mérite de foncer tout droit. le club voudrait pas le monter ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
FlyTox



Messages : 458
Date d'inscription : 10/01/2014

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Sep 27 2016, 09:50

Le pack serait pas mal à monter en effet mais ca risque de coincer sur les iles volc*4, il nous manquerait tous les fetch aussi.
Revenir en haut Aller en bas
johnF

johnF

Messages : 42
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Toulouse

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Sep 27 2016, 12:37

Il est temps d'autoriser les proxies , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kik
Arbitre
Kik

Messages : 916
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Toulouse

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Sep 27 2016, 17:00

Wotc doesn't approve that message
Revenir en haut Aller en bas
zororonoa82

zororonoa82

Messages : 657
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 32
Localisation : montauban

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Sep 27 2016, 18:26

Kik a écrit:
Wotc doesn't approve that message

The legacy doesn't approve that message. He is dying.
Revenir en haut Aller en bas
jeanT

jeanT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyJeu Sep 29 2016, 07:17

Bonjour. Quelques commentaires conernant UR Delver et la liste présentée.

Elle est bien sûr très carrée et affûtée mais j'ai un doute quant à sa viabilité contre deux decks (sur?) présents dans le metagame :Eldrazi et Marit lage.deck.

Plus généralement ce genre de liste remballe presque sur Calice à 1. J'ai l'impression qu'on a réellement besoin en side d'un 3ième Pop, d'anti-artos (Smash, voire Ingot) et de réponses main-deck. Je préconiserais donc une version un peu moins burn (qui donc perd  en explosivité) et qui intègrerai main deck Set Adrift ou EE, cartes utiles aussi contre le tiers un qu'est Miracle.

Je lis souvent que Ur Delver a un bon match-up contre Eldrazi d'ailleurs et j'ai du mal à comprendre vu que Calice ou Thorn tue le deck directement. Je veux bien que Pop soit fort mais pour moi c'est insuffisant, surtout avec seulement deux dans les 75.

Concernant le side , plus ça va, plus je trouve Pyroblast faible.
Je préfère aussi Electrickery  à  Rough/Tumble, qui vend en plus du rêve contre Death and Taxes.

Enfin je trouve qu'il manque une menace à deux dans la liste et je reste un fervent supporteur de Young pyro qui fait quand même très bien le boulot surtout contre combo.

Pour info la liste que j'ai jouée à Annecy en mai (5-0 en trial et 7-2 en main (14ième)) :
4 Scalding Tarn
2 Underground Sea
1 Island
1 Mountain
3 Polluted Delta
3 Volcanic Island
1 Badlands
2 Bloodstained Mire

4 Delver of Secrets
4 Young Pyromancer
4 Monastery Swiftspear
1 Vendilion Clique
  
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
2 Price of Progress
4 Lightning Bolt
1 Murderous Cut
1 Kolaghan’s Command

1 Chain Lightning
4 Ponder
3 Gitaxian Probe
1 Set Adrift

1 Engineered Explosives
  
SIDEBOARD

1 Grafdigger’s Cage
1 Pithing Needle

1 Sulfur Elemental
1 Ingot Chewer

1 Dismember
1 Electrickery
1 Flusterstorm
1 Price of Progress
1 Pyroblast
1 Smash to Smitherns
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock
1 Surgical Extraction
1 Fire // Ice
1 Cabal Therapy

Et surtout merci à Pokpok pour ses mini-primers sur les decks du Legacy.
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyJeu Sep 29 2016, 09:30

Merci pour la liste. Mon objectif initial c'était surtout de mettre en valeur le potentiel de Bedlam dans une stratégie très agressive. Du coup je trouvais qu'inclure des sorts delve dans le jeu était trop antisynergique avec l'optique de départ.

La liste est effectivement très fragile contre chalice, et ton approche comble très bien le défaut de ma liste. Pour ce qui est de Marit-lage nos deux listes semblent démunies, la mienne probablement plus, puisque je n'ai ni aiguille, ni set adrift.

Comme tu inclus Jeune pyromancien au dessus du mage chasseorage, je comprends parfaitement ton choix d'electrickery, dans la liste que je propose aucune des créatures ne décèdent sur R/T, c'est pourquoi je joue la carte, et l'opportunité de massacrer plusieurs créatures chez elfes (y compris DRS, nettle) me plaisait.
Revenir en haut Aller en bas
jeanT

jeanT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyJeu Sep 29 2016, 13:18

En effet les optiques des listes sont différentes. J'ai depuis intégré Bedlam en un exemplaire et virer le splash noir main deck. Le TC sur patte fait envie certes mais, lors des tests, il ne m'a qu'à moitié convaincu.

 J'ai aussi testé l'homonculus 3/4 prowess et Unsubstantiate pour gérer Marit Lage ou dodger les abrut decay, mais ils n'ont pas passé le cut.

 Par contre un Set Adrift me semble vraiment très bon main deck même avec l'antisynergie que tu notes avec Bedlam. Cela reste fort contre counterbalance, permet de tourner autour de calice et marche très bien avec prowess. Parfois c'est quasiment un time walk pour un U.

 Enfin on reste pas très frais contre Dindon.deck d'où l'intérêt de la pithing et de l'extraction en side, qui me semblent d'ailleurs meilleures que des pyroblast contre Miracle à la deux.

 J'ai souvent l'impression que Pithing est toujours sous-estimée en side alors que nommer Grisel, Top, DRS, Jitte, Vial, Thespian's Stage me semble surpuissant. C'est une carte que je rentre quasi systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyVen Sep 30 2016, 11:12

Du coup, tu proposerais de couper une chain lightning pour inclure un set adrift?

Concernant needle, et l'évolution du side, je pourrais voir:
3 pierce/fluster
2 reb/pyro
2 accidenté
2 grim
2 surgical
2 sulfuric vortex

reste deux cartes, possiblement smash et une aiguille.

Bon needle contre griselbrand ça reste compliqué, parce qu'une 7/7 vol lien de vie, devrait normalement être suffisante pour l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vodka31

Vodka31

Messages : 7010
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Balma

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyVen Sep 30 2016, 11:35

Pokpok a écrit:
Du coup, tu proposerais de couper une chain lightning pour inclure un set adrift?

Je couperai très certainement le Fireblast avant la Chain L.
je préfère assuré 3 dégâts pour UR delver/burn 743436992 en rituel (ce qui est le but du deck quand il y a 9 cartes prouesses) que 4 dégâts en perdant 2 montagnes (ok, Fireblast passe "presque" CB mais le match-up est tellement dégueux que c'est anecdotique je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legacy31.org
jeanT

jeanT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptySam Oct 01 2016, 15:34

Dans un metagame Miracle / Calice.deck, je ferais :

-1 Bedlam
-2 Chain Lightning

+1 Stormchase
+1 Fire//Ice
+1 Set Adrift

En side :
+1 Pithing
+1 Smash to Smithereens


Pour info voilà ce que je compte jouer pour l'eternal week-end :

2 Island
1 Mountain
2 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
3 Volcanic Island
1 Badlands
4 Scalding Tarn

4 Delver of Secrets
4 Young Pyromancer
4 Monastery Swiftspear
1 Stormchaser Mage
1 Bedlam Reveler
 
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
2 Price of Progress
4 Lightning Bolt
1 Fire // Ice

1 Chain Lightning
4 Ponder
4 Gitaxian Probe
1 Set Adrift

1 Engineered Explosives
  
SIDEBOARD

1 Grafdigger’s Cage
1 Pithing Needle
1 Sulfur Elemental
1 Ingot Chewer
1 Dismember
1 Electrickery
1 Flusterstorm
1 Price of Progress
1 Smash to Smitherns
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock
1 Surgical Extraction
1 Cabal Therapy
1 Sulfuric Vortex
1 Exquisite Firecraft
Revenir en haut Aller en bas
jeanT

jeanT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyJeu Oct 13 2016, 16:14

A l'approche de l'Eternal Week-end voilà la dernière version à laquelle je suis arrivée :

1 Island
1 Mountain
2 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
3 Volcanic Island
1 Badlands
1 Underground Sea
4 Scalding Tarn

4 Delver of Secrets
4 Young Pyromancer
4 Monastery Swiftspear
1 Vendilion Clique
1 Bedlam Reveler
 
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
2 Price of Progress
4 Lightning Bolt
1 Kolaghan's Command

1 Chain Lightning
4 Ponder
4 Gitaxian Probe
1 Set Adrift

1 Engineered Explosives
  
SIDEBOARD

1 Grafdigger’s Cage
1 Pithing Needle
1 Sulfur Elemental
1 Ingot Chewer
1 Diabolic Edict
1 Electrickery
1 Flusterstorm
1 Price of Progress
1 Smash to Smitherns
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock
1 Surgical Extraction
1 Fire // Ice
1 Sulfuric Vortex
1 Exquisite Firecraft

Je pars toujours sur une version moins all-in parce que j'ai vraiment pas envie de perdre systématiquement la une contre Calice.deck.

Du coup 3 Chain Lightning out pour 1 Kolaghan's Command, 1 Set Adrift, 1 Engineered Explosives. L'inconvenient : le mini-splash noir.

Etant un peu plus midrange que les UR classique, je joue donc Young Pyro au-dessus de Stormchaser Mage.

Je reste finalement sur Clique comme 14ième menace qui est bien contre Miracle et combo.

En side : 1 fire // ice discutable mais j'aime la carte qui est vraiment polyvalente.
Un Diabolic Edict au dessus d'un dismenber car nous débarrasse d'un Grisel ou d'une 20/20.
Sudden Shock est vraiment bon contre Delver Deck et contre les Monastery Mentor.

Les défauts de cette version :
16 lands / 3 couleurs / deux cartes à trois en CC et un EE
Set Adrift pas combo avec Bedlam
Moins explosive.

 Du coup on est plus faible contre Wasteland mais je pense meilleur contre Eldrazi et Miracle.  Young Pyro nous rend meilleur contre combo qu'avec Stormchaser.

Le parti pris est moins burn mais les version 8 Bolt me semble vraiment dangereuse dans un meta Calice/ D&T(cf sanctum prelate).
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyLun Oct 17 2016, 14:53

J'ai l'impression que calice représente une portion très faible des parties jouées. Pour faire simple, calice c'est 11% des decks (source mtgtop8), dans cette proportion on tombe avec des mains qui ne contienne calice que 40% du temps, dans ce pourcentage t'as 40% du temps ta force. Donc sur les 4,4% des parties ou ton adversaire aura calice, seulement 2,6% des parties auront un calice "résolu".

Après l'intérêt de tes choix c'est clairement d'offrir plus de flexibilité que la liste que j'ai proposé. Sinon 16 lands ça me semble correct, les listes de delver jouent 14 sources de coloré. T'es clairement pas à la ramasse sur ce point.

T'as uniquement des singletons en reserve, c'est un choix de construction? Ou bien c'est une stratégie précise?
Revenir en haut Aller en bas
jeanT

jeanT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2012

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyLun Oct 17 2016, 17:41

Pour le side, je ne cherche pas à avoir des singletons mais c'est vrai que je privilégie plutôt des choix hétéroclites pour pallier la diversité des match-ups surtout dans les tournois sans bye :

Ingot meilleur contre Calice et Thorn que Smash, plus agressif dans les autres cas
Pour les antigraveyard Surgical / Cage : l'un se rentre aussi contre combo et l'autre invalide GSZ.

Après c'est vrai que ne pas faire d'impasse rend le side moins bon dans certains match-ups dédiés.

Par exemple j'ai l'impression qu'il me manque une carte contre Miracle : un 2ième Sulfuric Vortex ou Exquisite Firecraft, ou encore une Winter Orb.
Pour autant cela bloquerait presque trois slots quasi exclusivement contre Miracle.
D'ailleurs j'ai du mal à sider contre. Pour l'instant je teste

OUT
-4 G. Probe
-1 Chain Lightning

-2 Price of Progress
-1 Kolaghan's C
IN
1 Sulfuric Vortex
1 Exquisite Firecraft

1 Pithing Needle
1 Sulfur Elemental

1 Flusterstorm
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock

1 Surgical Extraction


Je ne suis même pas sur qu'il faille désider les Pop. Pareil pour les G. Probe qui ne me semblent jamais les bonnes cartes à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

Pokpok

Messages : 248
Date d'inscription : 11/03/2015

UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn EmptyMar Oct 18 2016, 12:37

Contre miracles j'ai tendance à faire aussi -2 daze, -2 force OTD, et -3force, -1 daze OTP. Ce plan va très fortement dépendre de la façon dont l'adversaire joue, mais c'est un compromis dans le noir, quand je ne sais pas s'il va tourner autour de daze ou pas.

Du coup j'aurais vu le plan suivant:
-4 force/daze
-2 pop
-1 K-command
-1 chain

1 Pithing Needle
1 Flusterstorm
1 Price of Progress
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock
1 Surgical Extraction
1 Sulfuric Vortex
1 Exquisite Firecraft

J'aime pas des masses SE, parce que t'as pas vraiment la possibilité d'un plan controle quand tu ne gère pas contrepoids. Et donc si tu prends un premier anti-bête, il va te falloir proposer une nouvelle menace, et avoir SE pour gérer les stp.

Comme toi, je trouve que gitaxian doit rester dans le MD. Surtout quand t'as l'opportunité de faire pyromancien T2 avec probe, de façon à assurer contre STP. De plus gitaxian fonctionne de façon acceptable avec SE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




UR delver/burn Empty
MessageSujet: Re: UR delver/burn   UR delver/burn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

UR delver/burn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un Burn remanié
» Un Burn gagne un tournoi à 230+ joueurs
» Ur Delver
» Need conseil UR delver pyromancer
» 4C Delver - Analyse & Report

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-